Les différents "PSY"

dimanche 10 janvier 2016
par  Philippe LHUILLIER

 Psychologue

Universitaire diplômé d’un master en psychologie. Il existe plusieurs spécialités : psychologue du travail, psychologue scolaire et psychologue clinicien qui prend en charge les personnes présentant des difficultés personnelles ou psychiques. Seules les consultations dans les CMP (centres médico psychologiques) ou dans les centres hospitaliers, sont reconnues et remboursées par la Sécurité Sociale.

 Psychiatre

Médecin dont la spécialité est la psychiatrie. Lui seul peut prescrire les médicaments pour traiter les maladies mentales et les troubles psychiques. Ses consultations sont remboursées par la Sécurité Sociale.

 Psychothérapeute

Pouvait être n’importe qui jusqu’en mai 2010, lorsqu’un décret d’application a réglementé cette profession. Actuellement seuls les psychologues, psychiatres, psychanalystes et médecins peuvent prétendre au titre de psychothérapeute.

 Psychanalyste

Psychothérapeute qui se réfère à la psychanalyse, qui est la plus ancienne des psychothérapies développée par Freud, il y a plus de cent ans. Elle s’est ainsi taillée une place de choix, aussi bien dans les universités que dans la littérature. Cette situation privilégiée de la psychanalyse est spécifique aujourd’hui à la France. Il existe en France une trentaine d’associations de psychanalyse se référant à Sigmund Freud, Jacques Lacan, Carl Jung, Alfred Adler, Wilhelm Reich, Melanie Klein, etc.