Stimulations alternatives hypnotiques (EMDR) - 14 et 15 mars 2020

vendredi 11 janvier 2019
par  Philippe LHUILLIER

Formation « Stimulations alternatives hypnotiques »

14 et 15 mars 2020

C’est à la fin des années 1980 en Californie, qu’a été conceptualisée l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing). Elle a été utilisée chez les vétérans du Vietnam et développée essentiellement comme une thérapie du syndrome psychotraumatique.

Ce protocole de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, est un agencement de techniques empruntées à d’autres psychothérapies : les thérapies cognitivo-comportementales dans l’utilisation d’échelles, la gestalt thérapie sur le ressenti émotionnel et corporel, l’hypnose ericksonienne dans l’utilisation de techniques d’imagerie mentale et la psychanalyse dans la sollicitation d’associations libres.

L’EMDR, marque déposé INPI, a donné le jour à de nombreuses techniques autour des mouvements oculaires : IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires), MAP (Mouvements Alernatifs Pluriels) , RITMO (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires), LMO (Libération par les Mouvements Oculaires), etc.

La thérapie par les « stimulations alternatives hypnotiques », est une combinaison de l’hypnose et de l’EMDR. L’état de conscience modifiée de l’hypnothérapie permet d’atteindre avec beaucoup plus d’aisance et de précision l’événement traumatique.

Cette formation sur 2 jours (14 h) est destinée aux personnels soignants et aux professionnels impliqués dans la prise en charge éducative et l’accompagnement professionnel, qui veulent intégrer cette approche complémentaire dans leur pratique professionnelle.

PROGRAMME
1er jour (7h) - 9h à 12h / 13h à 17h
· Études de cas et supervision
· Le syndrome psychotraumatique (plan de ciblage)
· La stabilisation : 1ère phase du protocole en 3 phases
· Exercices pratiques

2ème jour (7h) - 9h à 12h / 13h à 17h
· Le protocole EMDR
· La désensibilisation : 2ème phase du protocole en 3 phases
· Les stimulations alternatives hypnotiques
· Exercices pratiques

 

Tarif pour le module de 14h : 300 € (déduire 20 % pour un financement personnel) + 32 € pour les repas du midi

Le centre de formation est déclaré organisme de formation professionnelle continue et permet la prise en charge par votre employeur du coût de la formation. Validé par Datadocx, il est référençable par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle. Membre de la Société européenne d’hypnose, il permet d’obtenir le certificat européen d’hypnose.

La formation est limitée à 20 participants.

Inscription
Pour recevoir un dossier d’inscription, remplissez et envoyez le formulaire Inscription / Contact.

Renseignements
Philippe LHUILLIER
Psychologue clinicien - Responsable pédagogique
www.eveil-formation.com / 06 83 28 34 66 / eveil@sfr.fr

 

PDF - 143 ko
TELECHARGER LE PROGRAMME DU MODULE 4