CONCEPTS, THEORIES ET TECHNIQUES

Pour continuer un réflexion sur les logiques qui nous échappent

En grandissant, l’enfant s’adapte à son environnement. Si les besoins fondamentaux que sont la liberté et l’attachement se développent de manière appropriée et si aucun traumatisme ne vient briser le cours de l’existence, l’enfant s’épanouira harmonieusement.

Une dysharmonie dans les besoins de l’enfant, le psychisme et le corps réagiront en conséquence. Tout manque dans la satisfaction de liberté et d’attachement va être le départ de tentatives d’adaptation à la situation qui pourront être autant de symptômes.

Des études génétiques ont montré que la structure des brins d’ADN de l’enfant peut être détériorée par les sévices et la maltraitance et qu’il y aura transmission de cette altération sur trois générations.

Tout est à la fois inné et acquis, c’est épigénétique. A la fois transcrit dans les gènes et modifié par l’environnement.

L’adulte développe son identité et ses croyances sur ses expériences. Ses émotions, son comportement et ses attitudes au monde seront la résultante du système cognitif, affectif et physiologique "L’homme est défini comme un être bio-psycho-social, ce qui inclut l’économique, le culturel, l’éthique, le religieux et le politique" (Jacques Lesage de La Haye - Introduction à la psychanalyse de Reich).


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 10 janvier 2016
par  Philippe LHUILLIER

Les différents "PSY"

Psychologue Universitaire diplômé d’un master en psychologie. Il existe plusieurs spécialités : psychologue du travail, psychologue scolaire et psychologue clinicien qui prend en charge les personnes présentant des difficultés personnelles ou psychiques. Seules les consultations dans les CMP (centres (...)

dimanche 10 janvier 2016
par  Philippe LHUILLIER

Les différentes approches thérapeutiques

Dans le domaine de la psychothérapie on distingue cinq grands courants :
Psychodynamique-analytique On différencie les psychothérapies d’inspiration psychanalytique (ou psychodynamiques) et la psychanalyse proprement dite (sur divan) qui analysent notamment les processus inconscients du patient et (...)

dimanche 10 janvier 2016
par  Philippe LHUILLIER

Le syndrome général d’adaptation

On peut définir le stress comme l’ensemble des stimuli qu’une personne reçoit en permanence. Ces stimuli peuvent être agréables (plaisir) ou désagréables (contrainte). Aussi longtemps que l’organisme a la capacité de s’adapter, nous ne ressentons pas les effets nocifs du stress. Le stress devient nocif (...)

dimanche 10 janvier 2016
par  Philippe LHUILLIER

Les techniques d’optimisation du potentiel

La préparation psychologique ou la formation initiale aux techniques d’optimisation du potentiel (TOP) s’adresse à tous. Elle est destinée à faire découvrir des techniques qui permettent de réagir efficacement et de façon adaptée dans diverses situations auxquelles le militaire peut être confronté lors (...)

vendredi 22 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

La perceptude de François Roustang

Pour François Roustang, l’hypnose est le chemin qui met en lumière la perceptude : « L’état d’hypnose, tel que je le comprends, ne serait rien d’autre que la perceptude. Elle est à la fois ce qui est toujours présent à nos vies et toujours supposé pour que nous puissions appréhender quelque chose du monde (...)