L’HYPNOSE THERAPEUTIQUE


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 9 novembre 2015
par  Philippe LHUILLIER

L’hypnose

L’hypnose est un état modifié de la conscience (EMC), mais aussi un état de veille paradoxale (François Roustang) ou un quatrième état (Léon Chertok). C’est un mode de fonctionnement particulier qui fait apparaître des possibilités d’action de l’esprit sur le corps (phénomène psychosomatique) et de travail (...)

mercredi 11 novembre 2015
par  Philippe LHUILLIER

Hypnose ou sophrologie

En 2014, j’ai écrit un article « hypnose et PTSD ». En 1990, je l’aurais intitulé « hypno-sophrologie et PTSD ». En 1970, « sophrologie et PTSD » aurait été plus approprié.
J’ai été formé à la sophrologie en 1984/1985 au Centre de sophrologie médicale de Paris. Parallèlement, aux Etats-Unis se développait (...)

mercredi 11 novembre 2015
par  Philippe LHUILLIER

L’hypnothérapie cognitivo-comportementale

L’hypnothérapie intégrative L’hypnose intégrative (approche recouvrante ou pédagogique) L’hypnose a permis directement ou indirectement la naissance de différentes approches comme la sophrologie, la relaxation, le training autogène, la programmation neurolinguistique (PNL), le yoga, la pleine (...)

mercredi 11 novembre 2015
par  Philippe LHUILLIER

Hypnose et syndrome psychotraumatique

Si certaines techniques hypnotiques et l’EMDR s’appuient sur les principes de l’approche des TCC avec exposition progressive et désensibilisation afin de traiter le souvenir traumatique des patients souffrant de stress post-traumatique, l’hypnothérapie provoque d’une manière ou d’une autre une (...)

vendredi 15 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

Transfert et alliance thérapeutique

Le transfert et le contre-transfert, éléments indispensables dans le travail psycha-nalytique, consistent en la relation particulière qui s’établit entre le patient et le psychanalyste. Cette relation peut être investie positivement ou négativement. L’installation du transfert favorise le développement (...)

vendredi 15 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

Les dégrés d’intensité de l’état hypnoïde

La dissociation Elle permet à la personne de se déconnecter de ce qui l’entoure. Ainsi, tout se passe comme si le patient était à la fois présent, attentif, et en même temps conscient que les suggestions échappent à son contrôle. Pourtant, il reste toujours une partie en lui qui sait ce qui se passe.
La (...)

mercredi 20 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

Les états de conscience

Télécharger au format PDF "LES ETATS DE CONSCIENCE"
Télécharger au format PDF "HYPNOGRAMME : ORGANISATION D’UNE NUIT DE SOMMEIL"
Télécharger au format PDF "ELECTROENCEPHALOGRAMME"