SUGGESTIONS HYPNOTIQUES


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 15 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

Induction et reprise

Vous vous installez confortablement, dans une position où tous les muscles de votre corps peuvent se relâcher complètement…
Maintenant, vous allez prendre quelques inspirations profondes par le ventre et observer ce qui se passe au niveau de votre respiration… Votre respiration doit être (...)

vendredi 15 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

Approfondissement

L’OISEAU Afin de pouvoir approfondir cet état... nous allons à présent, faire un test qui renforcera encore un peu plus cette détente de votre corps et de votre esprit...
Et vous allez maintenant vous imaginer sur une plage... sur une plage où vous êtes allongé sur le sable chaud... respirant l’air (...)

vendredi 15 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

Le training autogène

Le Training Autogène de Schultz fut mis au point dès 1908 par J.H. Schultz (neuropsychiatre). Le principe de sa méthode repose sur une série d’exercices physiologiques et rationnels destinés à mettre le corps et l’esprit au repos. Schultz propose au cours de ces exercices des formules suggestives sur (...)

samedi 16 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

Le lieu sûr

L’hypnose thérapeutique, les TCC et l’EMDR utilisent la méthode du lieu sûr. L’objectif est de créer un conditionnement, un déclencheur qui suscite une réaction automatique à partir d’une image ou un mot clé, afin que le patient puisse se sentir bien, en induisant rapidement un état de relaxation, en cas (...)

samedi 16 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

Le balayage corporel

Cette technique, issue du bouddhisme et du yoga, a été laïcisée et intégrée aux techniques de l’hypnothérapie.
Après s’être allongé, le patient est invité à focaliser son attention sur différentes parties de son corps et à prendre conscience des sensations ou de l’absence de sensations, à l’instant présent. (...)

samedi 16 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

L’ancrage

Une ancre est un déclencheur qui suscite une réaction automatique. On peut déclencher un réflexe conditionnel après un processus d’apprentissage.
Pavlov démontra en 1902 le réflexe conditionnel en étudiant les fonctions gastriques du chien. Il a ainsi conditionné un chien à saliver à l’écoute d’une (...)

vendredi 26 août 2016
par  Philippe LHUILLIER

Le pont d’affect

Cette technique d’hypnoanalyse, qui fait remonter les souvenirs à la conscience, consiste en partant d’une situation difficile du présent et en laissant son esprit flotter dans le temps, à identifier les sensations corporelles associées à cette situation et, en état de conscience modifié, à observer (...)

vendredi 15 juillet 2016
par  Philippe LHUILLIER

La barque

Et maintenant... vous allez imaginer une rivière et une barque dans laquelle vous êtes confortablement installé... Dans cette barque, au milieu de cette rivière... vous allez vous laissez emporter... entraîner par le courant... lentement...
Et vous décider de remonter le cours de cette rivière... (...)

mardi 4 octobre 2016
par  Philippe LHUILLIER

Ne rien faire

Cette induction paradoxale est un exercice d’hypnose qui se rapproche beaucoup d’un exercice de mindfulness (pleine conscience), mis au point par Gaston Brosseau, psychologue québécois.
Réinitialiser ses cinq sens afin de retrouver son identité d’origine et se débarrasser d’habitudes non pertinentes (...)